Traducthon 2022

Fondation Royaumont 14-18 février 2022 Lors du deuxième séminaire consacré aux textes des motets de Philippe de Vitry, en compagnie de Pascale Bourgain, Cédric Giraud et Franz Dolveck, nous avons établi et traduit les poèmes des seize motets restants de notre liste réalisée en croisant les attributions proposées par le Grove Dictionnary et DIAMM (the Digital Image Archive of Medieval Music). Le latin de certains poèmes nous a posé des problèmes considérables, dont un en particulier, le triplum du motet n°21 (Nazarea), pour lequel nous n’avons pu donner que les arguments de chaque strophe.
Lire la suite →

Création de l’ensemble Arborescence

Sicut videmus arborem tempore aestatis adornatam et decoratam floribus (…), sic omnis discantus de floribus musicae mensurabilis adornatur et etiam decoratur. Tout comme nous voyons l’arbre, en été, orné et décoré de fleurs (…), de même tout déchant est orné et décoré des fleurs de la musique mesurée. L’ensemble Arborescence, créé le 11 août 2021, a pour objectif de redonner vie aux musiques du passé grâce à la redécouverte des techniques de déclamation, de solmisation, de contrepoint et d’ornementation, en les croisant avec les méthodes et les outils développés par les humanités numériques, qui unissent informatique, arts et sciences humaines.
Lire la suite →

Phase 3 - CMPV

Grâce au soutien indéfectible de l’IRMAS, de la HEM et de la HES-SO, le projet de recherche Chanter les motets de Philippe de Vitry (CMPV) a pu commencer sa troisième phase le jeudi 1er juillet 2021. À l’instar des deux premières phases, elle durera douze mois et prendra fin le jeudi 30 juin 2022. Outre nos fidèles partenaires (Virga.org, la Fondation Royaumont et la Fondation Etrillard), nous avons l’honneur et la chance de recevoir cette année le soutien du CIMM (Centre International de Musiques Médiévales) de Montpellier, de l’ESMAE (Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo) de Porto, du CESEM (Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical) de Lisbonne et de Klemm Music Technology.
Lire la suite →

Rime et raison

Repère sonore et mnémotechnique dans les traditions orales, la rime garde une très importante fonction structurante dans la poésie savante de tradition écrite. Dans notre travail d’édition de motets, elle nous aide à reconstruire les poèmes lorsqu’ils figurent sous la musique, sans retour à la ligne de fin de vers. En pratique, elle pourrait aussi guider nos choix en matière de prononciation. Mais est-elle toujours aussi « sonore » qu’il y paraît ?
Lire la suite →

Traducthon 2021

Fondation Royaumont 15-19 février 2021 Loin de se limiter à l’édition musicale, le projet Vitry affiche depuis ses origines l’ambition de parvenir à une meilleure compréhension et à une traduction cohérente des textes des motets. Encore fallait-il pour cela dénicher des spécialistes prêts à travailler en interdisciplinarité sur des poèmes qui ont pu échapper à l’attention des médiolatinistes pour la seule raison qu’ils nous sont transmis par des manuscrits musicaux.
Lire la suite →