Perfectionnement à la pratique vocale médiévale
Fondation Royaumont
Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2024
Le Codex Ivrea (Ivrée, dans le Piémont au nord de l’Italie, Biblioteca Capitolare, 115) est un des manuscrits les plus importants de l’Ars Nova, copié durant la deuxième moitié du XIVe siècle. Il contient plus de 80 pièces de musique vocale française, parmi lesquelles des motets, rondeaux, ballades, virelais ainsi que des extraits de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus).
Fleurs de lys
Du 3 au 6 décembre 2023, l’ensemble Arborescence sera en résidence de création à Saint-Guilhem-le-Désert, dans le cadre de la saison 2023-2024 du CIMM de Montpellier.
Au menu : la préparation d’un deuxième programme de concert, intitulé Fleurs de lys.
Fleurs de lys est un concert pour six voix a capella, construit autour d’un ensemble de motets de Philippe de Vitry, interprétés à partir de l’édition novatrice établie par le projet Chanter les Motets de Philippe de Vitry.
Philippe de Vitry en son temps
Du 29 novembre au 1er décembre 2023, un colloque international organisé par la Haute école de musique (David Chappuis) et l’Université (Cédric Giraud) aura lieu à Genève :
HEM - Salle GD-20
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève
Argumentaire du colloque De Philippe de Vitry (1291-1361), il ne reste plus aujourd’hui qu’un grand nom et un ensemble, plutôt restreint, de compositions musicales et poétiques d’attribution d’ailleurs contestée. L’homme a pourtant joui en son temps d’une renommée de premier plan : magister, homme de l’écrit au service de la cour de France, prélat et évêque de Meaux, Philippe de Vitry a incarné toutes les figures médiévales du lettré.
MUSICA2
CESR, Université de Tours 3-5 juillet 2023
Les journées dédiées à la musicologie numérique du consortium MUSICA2 ont eu lieu au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de l’université de Tours, du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2023.
Labellisé par le Conseil scientifique de l’IR* Huma-Num, MUSICA2 a inauguré cinq groupes de travail (GT) :
le GT1, concentré sur la MEI (Music Encoding Initiative) ; le GT2, consacré aux ontologies et aux thésauri appliqués aux données musicologiques ; le GT3, explorant les bases de données musicologiques ; le GT4, abordant les défis spécifiques liés aux sources des musiques contemporaines ; le GT5, dédié aux éditions numériques.
Colloque de Sylvanès 2023
Du 20 au 23 avril 2023 s’est tenu à l’Abbaye de Sylvanès le colloque international “Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique”, durant lequel David Chappuis a donné une conférence intitulée “Entre formules mélodiques et polyphonie : l’art de la conciliation au temps de Philippe de Vitry”.
Résumé
Au milieu de la première colonne du folio 75v du traité De musica mensurabili (BnF Latin 16’663), Jean de Garlande précise que les règles qu’il vient d’énoncer concernant les formules mélodiques doivent être appliquées dans le plain-chant et dans la polyphonie (discantus), mais que dans cette dernière, elles sont parfois restreintes à cause de la disposition de la consonance, c’est-à-dire des règles contrapuntiques en usage.