Royaumont 2019
Du 8 au 10 mars 2019, le projet a tenu son premier séminaire à l’abbaye de Royaumont. Dans ce cadre propice à la réflexion, plusieurs sessions théoriques ont permis à la dizaine de participants de mettre en commun leurs connaissance et de poser les bases de plusieurs axes du projet. La question de l’encodage et de l’organisation des données, les attentes en matière de statistiques, de rendu graphique, le projet d’une édition modulable tant des textes que de la musique, ont été au cœur des débats.
CNSMD Lyon 2019
Le lundi 28 janvier 2019, le projet Vitry a tenu un séminaire similaire à celui donné à la Schola Cantorum Basiliensis, dans la classe de Anne Delafosse, au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Un atelier pratique, consacré à la musique de Philippe de Vitry, a eu lieu le lundi 11 février 2019.
Anne Delafosse et son ensemble vocal ont poursuivi le travail proposé par le projet Vitry jusqu’à la fin de l’année académique 2018-2019, dans le but de préparer le concert commun au Palais des papes d’Avignon, le samedi 16 novembre 2019.
Schola cantorum basiliensis 2019
Les 23 et 24 janvier 2019, le projet Vitry a tenu un séminaire à la Schola Cantorum Basiliensis, dans les classes de Baptiste Romain et Marc Lewon. Dans ce haut lieu dédié à l’étude des musiques anciennes, la première session a été consacrée aux mots et motets, aux poèmes, à la science du chant, à la prosodie, à la main parfaite et aux règles de Garlande. La deuxième session s’est déroulée sous la forme d’un atelier pratique consacré à des exemples de chant grégorien, d’œuvres de la fin de l’Ars antiqua et des motets de Philippe de Vitry.
Royaumont 2018
Du 7 au 9 décembre 2018, le projet Vitry a participé au séminaire consacré aux musiques médiévales. La Fondation Royaumont souhaitait ainsi initier la constitution d’un réseau international dédié à la recherche, la formation et la diffusion des musiques médiévales. Parmi les objectifs de ce réseau figure la formation de nouvelles générations d’artistes et de chercheurs, favorisant les échanges institutionnels, la circulation des savoirs et la complémentarité des compétences. La valorisation des travaux engagés dans ce cadre donnera lieu à des collaborations entre musicologues, historiens et artistes, sous forme de cycles de formations, de journées d’études et de colloques débouchant sur des publications scientifiques.
Genèse du projet
Lorsqu’un projet débute officiellement, c’est souvent, pour ses promoteurs, l’aboutissement d’un long travail de maturation. Dans notre cas, les prémices de Chanter les motets de Philippe de Vitry peuvent être retracées sur une quinzaine d’années :
2004-2006 : “Interprétation de la musique polyphonique entre Ars antiqua et Ars Nova. Ce projet, mené dans le cadre de la Haute école de musique de Genève, visait à plonger les chanteurs dans des conditions d’exécution proches de celles du Moyen Âge (usage de parties séparées en notation mensurale noire, application, au vol et à l’oreille, des règles de solmisation et de contrepoint, déclamation à l’ancienne des textes).