Porte ouverte sur le graphisme musical

Pour son premier séminaire de l’année 2020, tenu à Royaumont, le projet Vitry a planché de manière intensive sur la question du rendu graphique. Si les principes d’encodage sont maintenant arrêtés à quelques détails près, et alors que la transcription des manuscrits va bon train, il faut maintenant songer de manière plus précise à la présentation des données musicales. La future édition Vitry sera mixte : à la fois électronique et imprimée.
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Le Réseau Européen de Musique Ancienne à Royaumont

Du 6 au 8 décembre 2019, la Fondation Royaumont a accueilli le REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne) pour une rencontre de ses membres, avec conférences, tables rondes et présentations. C'était l’occasion pour la Fondation Royaumont de présenter son projet de création d’un réseau européen dédié à la musique médiévale. Partenaire principal du projet Vitry, la Fondation Royaumont a souhaité que nous présentions notre projet aux membres du REMA, « Chanter les motets de Philippe de Vitry » faisant en quelque sorte office de projet pilote pour le futur réseau.
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Épistémuse 2019

Le projet IRN (International Research Network) Épistémuse a pour ambition de fonder « le premier réseau international de chercheurs et chercheuses travaillant sur l’histoire, l’historiographie et l'épistémologie de la musicologie, envisagée dans son acception la plus large, telle qu’elle est et fut pratiquée dans l’espace francophone ». Les 5 et 6 décembre 2019, Épistémuse organisait sa quatrième rencontre internationale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
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Avignon : Concert au Grand Tinel

L’ars canendi est au cœur du projet Vitry : de notre point de vue, il serait parfaitement vain d'étudier à la loupe des manuscrits musicaux, de les transcrire, d’en proposer des éditions, de chercher à comprendre comment les pièces sont composées, d’en traduire les textes littéraires si le but ultime de l’opération n'était pas de faire éprouver cette musique à des chanteurs, et, plus largement, de la faire entendre.
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Pour une fidélité non mimétique

La transcription d’un manuscrit médiéval ne se conçoit pas sans le souci d’une certaine « fidélité »… Certes, mais fidélité à quoi ? Un transcripteur « fidèle » devrait-il aujourd’hui s’astreindre à reproduire dans ses moindres détails l’agencement spatial de la source sur laquelle il travaille ? Un temps envisagé, un tel programme nous paraît à présent problématique. Nos transcriptions sont des fichiers informatiques qui ont la forme d’un texte, celui-ci devant être à la fois scriptible par l’humain et lisible par la machine.
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