Perfectionnement à la pratique vocale médiévale
Fondation Royaumont
Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2024
Le Codex Ivrea (Ivrée, dans le Piémont au nord de l’Italie, Biblioteca Capitolare, 115) est un des manuscrits les plus importants de l’Ars Nova, copié durant la deuxième moitié du XIVe siècle. Il contient plus de 80 pièces de musique vocale française, parmi lesquelles des motets, rondeaux, ballades, virelais ainsi que des extraits de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus). Le Codex a été conçu comme un objet destiné à la pratique musicale : il nous est parvenu dans un état très usagé, contenant des annotations sur la modalité, sur les « conjointes » (musica ficta) et comportant de nombreuses corrections, qui donnent des indications précieuses sur les difficultés rencontrées par les chanteurs au contact de ce répertoire.
La formation professionnelle de la fondation Royaumont, sous la direction de David Chappuis et Chloé Loneiriant, interrogera ce manuscrit à la lumière des pratiques historiques décrites dans les traités médiévaux (notation, solmisation, contrepoint, ornementation), telles qu’elles peuvent être redécouvertes aujourd’hui grâce au concours des humanités numériques, en les mettant en regard avec une tradition orale vivante, la musique de l’Inde du Nord, autour de thématiques parallèles : modes de transmissions, répertoires, improvisation, modalité, notes pôles, motifs mélodiques, agilité vocale, ornementation, intonation, rythme et notation.