Les fleurs musicales au début du XIVe siècle
Genève, mercredi 14 décembre 2022.
“Le vibrato, moyen d’expression privilégié et complexe, fait l’objet d’une attention spécifique se concentrant sur les principales esthétiques musicales. L’objectif de cette journée est de porter un regard sur la pratique historiquement informée du vibrato en partant du Moyen Âge et en brossant un panorama des documents historiques et des enregistrements des années 1890-1930.”
(Texte de présentation sur le site de la HEM de Genève)
Dans le cadre de la journée thématique consacrée au Vibrato, organisée par la HEM de Genève, David Chappuis a donné une conférence sur Les fleurs musicales au début du XIVe siècle.
Au programme :
- De la clausule au motet.
- Le chapitre 25 du Tractatus de musica de Jérôme de Moravie.
- Une comparaison des “réverbérations” et des figures des XVIe et XVIIe siècles (principiar sotto la nota, accentus, port de la voix, cercar della nota, avant-son).
- Les fleurs harmoniques.
- La comparaison avec les orgues.
- Le goût français.
- Les trois tétracordes : genre diatonique, chromatique et enharmonique.
- Le chapitre 3 du Compendium de discantu mensurabili de Petrus dictus palma ociosa.
- Une comparaison des fleurs musicales des tablatures pour orgue du manuscrit de Robertsbridge et des fleurs musicales des motets de Philippe de Vitry.
Autres brèves