Genève, les 28 et 29 mars 2022.

Dans le cadre du laboratoire de l’IRMAS “Penser la performance”, un séminaire de deux jours a eu lieu à la HEM de Genève, consacré à “L’analyse du détail”.
David Chappuis a présenté un sujet intitulé “Du signe à la phrase : comprendre la musique de Philippe de Vitry”, le lundi 28 mars 2022.

Au programme :

  • Le détail comme partie d’un tout. Énumération complète des moindres éléments d’un ensemble => incipits du facsimilé des motetus, triplum et tenor de In nova fert animus mutatas dicere formas et détails de l’encodage des trois parties du motet au format minimÆ.
  • Le détail comme élément secondaire. Qui concerne un ou plusieurs petits éléments détachés de l’ensemble pour être caractérisés => le contrepoint simple : exemple tiré du motet Vos pastores adulteri et comparaison avec la version Contrapunctus simplex loquax computatus sur notre site coussemaker.org.
  • Le détail comme élément plus petit par rapport à… La saisie du détail suppose alors une observation rapprochée et une réflexion… => Les fleurs musicales chez Jérôme de Moravie, Petrus dictus palma ociosa et dans les motets de Philippe de Vitry.